Tarifs

picto-tarifsHonoraires du cabinet de l’Isle Adam:

Séance individuelle de 45min : 60 euros

Séance de thérapie de couple de 1h15 : 90 euros 

Bilan psychologique adulte à visée diagnostique : entre 350 et 450 euros

Bilan Q.I : 3 séances: 400 euros

Toute annulation ou déplacement d’un rendez-vous doit être signalé ou effectué sur Doctolib au moins 48h avant la consultation. Ceci afin qu’il puisse être proposé à une autre personne intéressée par cet horaire. Les rendez-vous non-honorés ou annulés moins de 48h avant le rendez-vous seront facturés au patient.

Pour en savoir plus sur les tarifs d’une thérapie…

Combien coûte une thérapie / consultation avec un psychologue ? Les honoraires varient selon le lieu de consultation et les spécialités. A Paris, une séance de 45 min coûtera entre 70 et 120 euros. En province, les tarifs d’une séance chez un psy seront en moyenne entre 40 et 80 euros de l’heure.

Les consultations chez le psychologue sont-elles remboursées ? A ce jour, la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations chez le psychologue. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent de rembourser quelques séances par an ou proposent un forfait. Exemple de quelques mutuelles qui accordent un remboursement : Allianz, AG2R, Adrea, April, MAIF, MGEN, Axa, Groupe RATP, Harmonie Mutuelle, Humanis, Intégrance, LMDE, MAAF, Malakoff Mederic, Matmut, La PRO BTP ….

Je vous invite à contacter votre mutuelle afin de lui demander si le remboursement des consultations psychologiques fait parti de votre contrat. Une facture/note d’honoraires vous sera remise à la fin de séance afin de la transmettre à votre mutuelle. 

Comment consulter un psychologue gratuitement ? Pour les personnes qui ne peuvent pas financer une thérapie pour elles-mêmes ou leurs enfants à cause de leurs revenus financiers, il existe des centres où consulter un psychologue gratuitement : 

  • Les centres médicaux psychologiques (CMP) proposent des consultations gratuites pour les adultes, les CMP sont sectorisés. Pour les enfants, il s’agira des CMPP. Les listes d’attente peuvent être longues selon les départements.
  • Les CSAPA, eux, proposent des suivis médicaux et psychologiques pour les personnes souffrant d’addictions.
  • Les étudiants peuvent profiter de séances psychologiques gratuites auprès du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire.