Bilan Q.I enfant – adulte

Surdoués: sommes-nous tous des génies? | CoopérationHongxuan Tieu, psychologue de l’enfant et l’adolescent vous propose au cabinet de psychothérapies du Val d’Oise, la passation du WISC V. Le WISC V permet d’obtenir le quotient intellectuel d’un enfant de 6 à 16ans. Il est officiel et a fait ses preuves en terme de fiabilité et de validité.

Il est également possible d’évaluer au cabinet le Q.I d’un adulte grâce au test de la WAIS. Le déroulement sera quasi identique à celui du WISC V dans la démarche. Si vous avez des questions en amont, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou email.

Déroulement d’une passation d’un test de QI (WISC V):

  • Première consultation : l’objectif est de prendre connaissance de l’objectif de la passation du bilan, de comprendre les motifs. Il permet au psychologue d’expliquer à l’enfant le déroulement du test, de faire connaissance. Ce rendez-vous est important afin que le test se déroule dans les meilleures conditions pour votre enfant/ado. Il permet d’inclure le bilan dans un contexte plus large (histoire personnelle, scolaire, sociale, familiale…) que la réduction à un simple score.
  • Deuxième consultation : passation des épreuves du test sur tablette + 1 épreuve avec un matériel. 

Pendant la période de circulation du COVID, la tablette permet une désinfection rapide et facile. Des gants seront donnés à l’enfant/ado pour le test ne pouvant être effectué sur la tablette. 

  • Entre les séances : travail d’interprétation, d’analyse et de rédaction effectué par le psychologue. Le délai d’attente entre la passation des tests et la remise des résultats du bilan QI est au cabinet de 15 jours maximum. 
  • Troisième consultation : échanges et restitution des résultats, réponses à vos questions, remise en main propre du compte-rendu écrit. Avec votre accord, le compte-rendu sera envoyé au psychologue référent de votre enfant/ado s’il en a un. 

La passation du WISC V n’est pas facturé comme des séances individuelles. Il s’agit d’un forfait / tarif de 400 euros qui regroupe les trois séances + le travail de cotation, d’interprétation, d’analyse et de rédaction effectué en parallèle des séances. Des facilités de paiements peuvent être mises en place.

Vous pouvez contacter Mme Tieu pour de plus amples informations au 06.33.11.49.11ou par email tieuhx@gmail.com