
Psychologue clinicienne depuis 2010, je suis diplômée d’un Master 2 de Psychologie Clinique des interventions cognitives, comportementales, éducatives et sociales option thérapies cognitives et comportementales (TCC) obtenu à l’Université de Lille.
J’ai pu travailler dans différents milieux : structures hospitalières, établissements médico-sociaux établissements scolaires.
J’y ai pratiqué différentes missions : évaluation, soutien psychologique, formation, prévention en santé mentale.
J’exerce actuellement et depuis plusieurs années en tant que Psychologue de l’Éducation Nationale dans le département du 95.
En parallèle, je reçois en consultation au cabinet le mercredi matin, le vendredi après-midi et le samedi matin les enfants, les adolescents et les adultes à qui je propose des bilans (WISC V et WAIS IV) et des suivis psychologiques. Je suis également formée à différentes techniques de relaxation.
Pour les enfants, les raisons qui vous amènent à consulter un(e) psychologue sont nombreuses.

Cela peut être par exemple :
- l’anxiété ;
- des problèmes pour gérer ses émotions ;
- des difficultés scolaires ;
- la phobie scolaire ;
- un manque de confiance en lui ;
- l’énurésie ;
- l’isolement et des difficultés relationnelles avec les autres enfants, etc.
Le comportement adopté par votre enfant peut susciter alors votre inquiétude ou celle de son établissement scolaire par exemple. Mais rassurez-vous, il y a des solutions et il suffit parfois de quelques séances pour débloquer une situation.
Chez l’adolescent, la transition entre l’enfance et l’âge adulte s’exprime parfois de manière bruyante (impulsivité, conflits, conduites à risque) ou au contraire, de manière discrète (repli sur soi, isolement social, mutisme). Ces modifications dans le comportement peuvent provoquer des inquiétudes chez les parents. C’est d’autant plus le cas si cela s’accompagne d’une chute des résultats scolaires, d’un décrochage scolaire, d’une consommation de substances, ou encore d’une mise en danger. Je peux vous aider à comprendre la situation et à soutenir votre adolescent.
Chez l’adulte, de nombreuses raisons peuvent amener à consulter un(e) psychologue. Cela peut être une condition particulière comme une anxiété importante, une phobie, une dépression, un manque de confiance en soi, un burnout, etc. Cela peut également être le fait de traverser une situation difficile comme des difficultés conjugales ou familiales, une séparation, des difficultés au travail, un deuil, etc.
De façon générale, les suivis psychologiques en thérapies cognitives et comportementales permettent de développer la connaissance que l’on a de soi-même et de développer des stratégies pour se sentir mieux au quotidien.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, je vous invite à m’envoyer un SMS ou à me laisser un message vocal au 06.11.09.85.17 ou à m’envoyer un mail à mathildelenglet.psy@gmail.com.
Inscrite à l’Agence Régionale de Santé, mon numéro ADELI est le 959322009, garantissant l’usage légal du titre de Psychologue clinicienne et de Psychothérapeute.
Les TCC vous permettent de :
- gérer votre stress au quotidien et au travail
- améliorer votre confiance en vous ou votre estime de vous
- apprendre à vous affirmer (dire non, faire des demandes, etc.)
- améliorer votre humeur
- apprendre à résoudre des problèmes
Elles sont particulièrement recommandées pour :
- la dépression
- la bipolarité
- les troubles anxieux (phobies, stress post-traumatique, attaques de panique, anxiété sociale, refus scolaire anxieux, trouble de l’anxiété généralisée)
- le burn-out
- les addictions (alcool, jeux, drogues, achats, etc.)
- les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, …)
- l’insomnie et les troubles du sommeil
- les troubles du comportement
- les troubles de la personnalité
- le manque d’estime de soi et d’affirmation de soi