Vous sentez que c’est le bon moment pour vous de consulter un professionnel mais qui consulter ? Comment trouver le « bon psy » ?
Un psychiatre ? Certaines personnes peuvent avoir une appréhension à l’idée de consulter un psychiatre. Pourtant, dans les cas où vous avez besoin d’un traitement médicamenteux (anxiolytiques, somnifères, anti-dépresseurs…), ce médecin est le mieux placé pour vous conseiller. Il en est de même si vous avez besoin d’une hospitalisation en clinique de repos ou d’un arrêt maladie.
Un psychologue ? Il a effectué un master 2 de psychologie (diplôme universitaire reconnu par l’Etat). En cabinet, il effectue des psychothérapies, des bilans ou des consultations psychologiques afin de soulager la souffrance psychique. L’objectif est de libérer la parole, comprendre son trouble (s’il y en a un), apprendre à gérer ses émotions et son rapport aux autres. Le psychologue apporte un regard extérieur et neutre, il aide son patient à se poser les bonnes questions. Le psychologue s’exprime et travaille en collaboration avec son patient, les séances se font en face-à-face.
Un psychothérapeute ? Jusqu’à récemment, n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute! Depuis le décret du 7 mai 2012, les psychiatres et les psychologues peuvent être psychothérapeute de droit grâce à leur formation universitaire. Aujourd’hui, les psychothérapeutes ont l’obligation d’effectuer des formations et des stages mais il existe encore un grand manque de contrôle
Un psychopraticien ? Suite au décret de 2012 réglementant l’usage du titre de psychothérapeute, certains praticiens ont pris ce « titre » non-réglementé et non reconnu par l’Etat pour définir leur profession. Les psychopraticiens assistent à des formations privées pour être par exemple gestalt-thérapeute, coach, conseiller de vie, analyste transactionnel…
Psychanalyste ? Il repose son analyse sur l’exploration des déterminants inconscients des comportements actuels. La formation est également privée et requiert l’appréciation des pairs. Certains psychologues ou psychiatres peuvent utiliser en outre la méthode psychanalytique dans leur prise en charge.
Sur Doctolib, toutes les professions réglementées ou non sont mélangées, vérifiez bien le titre et le cursus de votre « psy ». Si vous avez un doute sur la formation du « psy » que vous souhaitez consulter, n’hésitez pas à lui demander et à vérifier son numéro ADELI auprès de l’ARS. C’est la seule façon de vous assurer que votre « psy » a un diplôme reconnu par l’Etat.
Voici mon numéro ADELI vérifiable auprès de l’ARS du Val d’Oise : 959313180