La thérapie de couple

Les thérapies de couple sont assurées par Meryem Okba. 

Avons-nous besoin d’une thérapie de couple? 
204f53a7-e653-4c93-a7a3-f35cbdb884e7-mediumPlusieurs raisons peuvent pousser un couple à consulter un thérapeute: 

  • Vous n’arrivez plus à communiquer sans vous disputez.
  • Vous vivez une phase difficile dans votre couple et souhaitez un médiateur pour aborder vos problèmes.
  • Vous êtes une famille recomposée et avez des difficultés à trouver votre place dans cette dernière.
  • Vous êtes face à une infidélité ou à la découverte d’un secret dans votre couple. 
  • Vous êtes confrontés à de la violence physique et/ou verbales. 
  • Vous souhaitez vous séparer le plus sereinement possible. 
  • Pour un problème lié à la sexualité, je vous invite à consulter un sexologue.

Comment se déroule une psychothérapie de couple? 

  • Premier rendez-vous: il s’agit pour les deux partenaires d’exprimer chacun leurs difficultés et ce qu’ils peuvent ressentir à propos de leur couple. Ce rendez-vous d’une 1h15 permet au thérapeute d’évaluer la demande et le fonctionnement du couple. A la fin de la première séance, des fiches de travail peuvent vous être donnés pour travailler sur la communication ou la satisfaction dans le couple. 
  • Deuxième rendez-vous: Si les deux partenaires sont d’accord, je propose de faire une séance individuelle avec chaque partenaire pour approfondir certains sujets. 
  • Séances suivantes: Les séances sont réalisées en présence des deux membres du couple. L’objectif sera que chacun puisse travailler sur des points précis pour améliorer la relation et quitter le système des reproches. Des exercices à faire à la maison peuvent vous être proposés. Il s’agit d’être actif pour le couple dans le suivi thérapeutique.

Fréquence et tarifs: il peut s’agir une ou deux consultations pour relancer le couple et sa communication. Si le couple souhaite un suivi, on peut entamer des séances toutes les 3 semaines et espacer ensuite les rendez-vous. Généralement, au bout de 5 séances, un sentiment de progrès doit être perçu par les deux personnes, sinon il faut revoir les objectifs de la thérapie. Mes honoraires pour une séance de thérapie de couple (1h15) s’élèvent à 90 euros, une séance individuelle (45min) à 60 euros.

Quelle est l’attitude du thérapeute? 

Le thérapeute est d’abord un modérateur. Il aide le couple à comprendre leurs problèmes, leurs difficultés à communiquer afin qu’ils puissent trouver eux-mêmes leurs solutions. Le thérapeute reste neutre vis-à-vis des conflits du couple. Il n’est pas là pour juger ou donner raison à un des partenaires. Lors des séances, il est un participant actif qui échange et communique avec le couple, plutôt qu’un observateur passif. Si le couple se querelle facilement pendant la thérapie, le psychologue pourra intercéder activement durant les conflits afin que le dialogue puisse se faire le plus sereinement possible.