Déroulement des séances

Déroulement des séances

  1.  Analyse de votre demande : Ensemble, nous évaluons votre situation et les difficultés rencontrées. L’objectif est de cerner votre demande en la contextualisant. Nous regardons les tentatives de solutions que vous avez pu mettre en place. Je prends du temps pour vous expliquer comment va se dérouler la thérapie.
  2. Mise en place d’un objectif thérapeutique : il s’agit d’établir le but de la thérapie et de déterminer les étapes à franchir petit à petit.
  3. Suivis réguliers afin de progresser vers votre objectif. Des exercices ou des questionnaires à remplir peuvent vous être donnés afin de progresser plus rapidement. Pas à pas, lorsque vous vous sentez de mieux en mieux, les séances pourront être espacées à votre convenance.
  4. Vous avez atteint votre objectif, c’est la fin du suivi psychologique. Je reste à votre disposition si vous avez besoin de faire le point quelques mois après.

En résumé

  • Les séances sont interactives et basées sur l’échange !
  • Mon objectif est d’aider la personne à acquérir les ressources nécessaires pour aller vers plus d’autonomie.
  • Notre travail est concret et dynamique.
  • Si le patient le souhaite, des outils thérapeutiques peuvent lui être communiqués afin de pratiquer des exercices à la maison.
  • L’ambiance est empathique. L’objectif est que la personne se sente à l’aise et non jugée.

« Il faut rendre la vie impossible à nos peurs, sinon ce sont elles qui rendront notre vie impossible. » Christophe André