Bilan TDAH

Comment obtenir un diagnostic de Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ?  

Le bilan à l’hôpital :  

Il n’existe pas encore de centres de référence pour le diagnostic du TDA/H dans le secteur publique.

Le bilan en cabinet privé :  

Le bilan peut être réalisé en libéral par des professionnels spécialisés. Certains psychologues proposent des évaluations. Ce bilan fait office de « pré-diagnostic. » De fait, seul un docteur en médecine peut faire reconnaître un diagnostic auprès de la MDPH. Il est possible de présenter le compte rendu écrit du bilan à son médecin/psychiatre afin de solliciter une validation du diagnostic, et d’être accompagné dans les démarches auprès de la MDPH. 

Déroulement d’une évaluation : 

Première consultation : L’objectif est d’établir un premier contact, de prendre connaissance des inquiétudes et de recueillir des informations utiles au bilan. 

Deuxième consultation : Passation du WISC-V, qui permet une évaluation globale des aptitudes intellectuelles (test de QI.) Il sert de test de débrouillage et permet d’exclure d’autres hypothèses quant aux difficultés rencontrées. 

Troisième consultation : Passation de la Tea-CH, permettant une évaluation spécifique de l’attention selon différentes modalités (attention soutenue, attention sélective et attention divisée.) 

Entre les séances : remise de la BRIEF (questionnaire aux parents et à l’instituteur permettant d’évaluer l’impact des difficultés au quotidien). Puis, travail d’interprétation, d’analyse et de rédaction de l’ensemble des trois bilans proposés. Le délai d’attente entre la passation des tests et la remise des résultats du bilan QI est au cabinet de 20 jours maximum.  

Quatrième consultation : échanges et restitution des résultats, réponses à vos questions, remise en main propre du compte-rendu écrit.  

Pour prendre un rendez-vous, merci de contacter Mme Menendez Sonia au 07 45 60 19 85.