Obtenir un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme :
Le bilan à l’hôpital :
Les hôpitaux permettent des bilans diagnostiques de TSA gratuits et sans avance de frais. Ils sont proposés au sein des Plateformes de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) de votre secteur ou au sein des centres de référence (CRA), mais sont souvent soumis à des délais d’attente importants (6 mois à 2 ans.)
Le bilan en libéral :
Le bilan peut être réaliser en libéral par des professionnels spécialisés. Il est possible de solliciter une évaluation auprès de psychologues. Ce bilan fait office de « pré-diagnostic. » De fait, seul un docteur en médecine peut faire reconnaître un diagnostic auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.) Il est possible de présenter le compte rendu écrit du bilan au médecin/psychiatre afin de solliciter une validation du diagnostic, et afin d’être accompagné dans les démarches auprès de la MDPH.
Déroulement d’une évaluation :
Première consultation : L’objectif est d’établir un premier contact, de prendre connaissance des inquiétudes et de recueillir des informations utiles au bilan.
Deuxième consultation : Passation de l’ADOS-2, l’échelle d’observation clinique pour le diagnostic de l’autisme. La passation prend la forme d’activités diverses, propices aux interactions sociales.
Troisième consultation : Passation de l’ADI-R, un entretien semi-dirigé proposé aux parents.
Quatrième consultation : Evaluation du développement ou du niveau intellectuel, pour préciser les aptitudes de la personne évaluée.
Entre les séances : travail d’interprétation, d’analyse et de rédaction effectué par le psychologue. Le délai d’attente entre la passation des tests et la remise des résultats du bilan QI est au cabinet de 15 jours maximum.
Cinquième consultation : échanges et restitution des résultats, réponses à vos questions, remise en main propre du compte-rendu écrit.
Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez contacter directement Mme Sonia Menendez, psychologue clinicienne, au 07 45 60 19 85.