Bilan psychologique

Quel type de bilan ?

Il s’agit d’évaluations psychologiques de la personnalité ou de bilans psychologiques à visée diagnostique. L’objectif est d’identifier et nommer la présence de symptômes psychologiques (dépression, TAG, phobie sociale…) et d’évaluer leur intensité et impact sur votre vie quotidienne.

J’utilise des tests validés scientifiquement sous forme de questionnaires ou d’entretiens structurés, mais également des tests projectifs. – Je ne propose pas de bilans d’efficience intellectuelle, comme l’évaluation du Q.I par exemple –

Pour un bilan avant une chirurgie bariatrique (sleeve, by-pass…) : toutes les infos ici. 

Pour qui ?

Les adultes et les adolescents à partir de 16 ans.

Pour quoi ?

Cerner l’origine de ses difficultés psychologiques.

Cela peut représenter une démarche personnelle afin de mieux se connaître. Comprendre son fonctionnement.

En résumé, l’objectif d’une évaluation psychologique est d’apporter une connaissance approfondie des problèmes rencontrés, afin de proposer à la personne des réponses concrètes et d’envisager si besoin une psychothérapie.

Comment se déroule un bilan psychologique ?

  • Le premier rendez-vous est l’anamnèse. Il s’agit de recueillir un ensemble d’informations qui va me permettre de choisir quels tests seront les plus adaptés pour votre bilan. Ensemble, nous discutons également des objectifs du bilan et de son déroulement.
  • La passation des tests: tout dépend de la personne et de son objectif. La passation peut se faire sur une ou deux séances.
  • Travail d’analyse et rédaction du compte-rendu de mon côté. Le délai entre la passation et la remise du compte rendu peut aller d’une semaine à quinze jours.
  • Dernière séance, la restitution: nous discutons des réponses apportées par le bilan psychologique. Un compte-rendu écrit vous est remis en main propre.

Quels tarifs et modalités ?

Le bilan psychologique n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Certaines mutuelles toutefois remboursent des entretiens psychologiques. Le tarif est variable de 250 à 360 euros selon le bilan et le nombre de séances (cela comprend toutes les étapes décrites ci-dessus).

Si un bilan psychologique vous intéresse, vous pouvez me contacter afin d’en discuter. J’accorde toujours du temps au téléphone pour définir les raisons du bilan et voir si je suis en mesure de vous aider ou si je dois vous orienter vers un confrère/consoeur. 

EnregistrerEnregistrer