Bilan neuropsychologique

La neuropsychologie est une science qui étudie les perturbations cognitives et émotionnelles d’origine lésionnelle ou non. Elle s’intéresse aux relations entre le cerveau et les comportements de l’individu. Elle nécessite donc des connaissances spécifiques et approfondies en neuro-anatomie, en psychométrie, en psychopathologie et en cognition. (cognititon = ensemble des processus mentaux comme le raisonnement, la mémoire, le langage…) 

Un bilan neuropsychologique permet d’évaluer les capacités cognitives du patient au moment de la passation du ou des tests. Les capacités cognitives nous permettent d’être en interaction, en relation avec notre environnement, de raisonner, de nous adapter aux contextes et d’interagir avec autrui. 

Lors de la première consultation, l’échange/entretien avec le/la patient/e permet de déterminer les demandes et d’ajuster les tests qui seront proposés durant la phase de passation. 

La phase de passation se décompose en plusieurs séances. Le premier bilan est un test de QI réalisé en moyenne en 1h30. Par la suite, des tests cognitifs spécifiques seront proposés concernant l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives…. La durée de ces tests varient entre 1h et 1h30.

En parallèle de la passation des tests, des questionnaires et/ou entretiens seront proposés en lien avec le motif de la consultation. Ils  permettent d’évaluer les retentissements/répercussions des difficultés du patient au sein de son cercle de vie. 

Les résultats sont ensuite mis en relation avec le comportement de la personne pendant le bilan et les différentes informations récoltées au cours des entretiens et/ou à l’aide des questionnaires. 

La restitution du bilan neuropsychologique est faite au minimum 3 semaines après la dernière séance d’évaluation. Lors de cette restitution pourront être  proposés une prise en charge et/ou des aménagements.  

Prises en charge neuropsychologique ?

Une prise en charge neuropsychologique peut être proposée à la suite d’un bilan neuropsychologique. Elle a pour objectif : la stimulation d’une ou des capacités cognitives  afin de limiter les difficultés de la personne ; la rééducation des capacités altérées ; la mise en place d’outils/d’aménagement pour améliorer la vie quotidienne du patient et de son entourage. 

Sans évaluation neuropsychologique datant de moins d’un an aucune prise de charge ne pourraitêtre proposée. 

Les séances inhérentes à cette prise en charge durent entre 30 et 45 min à raison d’une fois par semaine. Les outils/moyens utilisés pendant les séances sont variés : ’exercices, jeux, support audios… s’accompagnant de stratégies, d’ outils méthodologiques énoncés par la neuropsychologue. Des exercices peuvent également être proposés à faire à la maison afin d’optimiser les acquis travaillés en séance.