Bilan chirurgie bariatrique

Pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité : sleeve, by-pass…), une évaluation psychologique est préalablement nécessaire. Conformément aux préconisations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) : « L’évaluation psychologique et/ou psychiatrique préopératoire doit concerner tous les patients candidats à la chirurgie de l’obésité. Elle doit permettre :

  • d’identifier les contre-indications psychiatriques à la chirurgie (psychopathologies sévères, comportements d’addiction…) 
  • d’évaluer la motivation du patient, sa capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires et à participer à un programme de suivi postopératoire à long terme
  • d’évaluer les déterminants et conséquences psychologiques de l’obésité
  • d’évaluer les ressources intellectuelles et les connaissances qui doivent être suffisantes pour fournir un consentement éclairé
  • de déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien sociofamilial ;
  • de proposer des prises en charge notamment psychothérapeutiques adaptées avant chirurgie et d’orienter le suivi en postopératoire. »

Dans cette démarche le psychologue a, auprès des patients concernés, un rôle d’écoute et de repérage des dysfonctionnements psychiques pouvant fragiliser la santé mentale du patient après l’opération. Il conseille également et réoriente vers un autre praticien si nécessaire.

Il est important de noter que le psychologue, suite à l’évaluation et aux entretiens, peut se montrer défavorable à la poursuite de la prise en charge chirurgicale. Néanmoins, il s’agit rarement d’un refus définitif, mais plus souvent d’une proposition de prise en charge médicale, psychiatrique, nutritionnelle ou psychologique avant l’opération.

Nous orientons nos patients pour des bilans de ce type vers Mme Meryem Okba, psychologue et diététicienne. Elle exerce en cabinet privé à Osny.