Bilan chirurgie bariatrique

Les bilans psychologiques avant une chirurgie bariatrique sont assurés par Meryem OKBA, psychologue et diététicienne diplômée.

Le déroulement et le tarif du bilan sont en bas de cet article.

Pour bénéficier d’une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité : sleeve, by-pass…), une évaluation psychologique est préalablement nécessaire. Conformément aux préconisations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) : « L’évaluation psychologique et/ou psychiatrique préopératoire doit concerner tous les patients candidats à la chirurgie de l’obésité. Elle doit permettre :

  • d’identifier les contre-indications psychiatriques à la chirurgie (psychopathologies sévères, comportements d’addiction…) 
  • d’évaluer la motivation du patient, sa capacité à mettre en œuvre les changements comportementaux nécessaires et à participer à un programme de suivi postopératoire à long terme
  • d’évaluer les déterminants et conséquences psychologiques de l’obésité
  • d’évaluer les ressources intellectuelles et les connaissances qui doivent être suffisantes pour fournir un consentement éclairé
  • de déterminer les facteurs de stress psychosociaux, la présence et la qualité du soutien sociofamilial ;
  • de proposer des prises en charge notamment psychothérapeutiques adaptées avant chirurgie et d’orienter le suivi en postopératoire. »

Dans cette démarche le psychologue a, auprès des patients concernés, un rôle d’écoute et de repérage des dysfonctionnements psychiques pouvant fragiliser la santé mentale du patient après l’opération. Il conseille également et réoriente vers un autre praticien si nécessaire.

Il est important de noter que le psychologue, suite à l’évaluation et aux entretiens, peut se montrer défavorable à la poursuite de la prise en charge chirurgicale. Néanmoins, il s’agit rarement d’un refus définitif, mais plus souvent d’une proposition de prise en charge médicale, psychiatrique, nutritionnelle ou psychologique avant l’opération.

A l’issu du bilan un compte-rendu vous sera remis vous permettant d’informer le chirurgien de la décision. 

Déroulement

  • L’anamnèse : c’est le premier entretien qui me permet de recueillir un ensemble d’informations sur vous, votre demande, vos objectifs, vos motivations… 
  • La passation de tests spécifiques : pour effectuer ce bilan pré-chirurgie bariatrique, j’utilise des tests psychologiques validés scientifiquement sous forme de questionnaires et d’entretiens.
  • L’analyse, l’interprétation et la rédaction du compte-rendu : ce travail est effectué de mon côté à l’issue de la passation des tests et entretiens. Le délai de restitution du compte rendu peut aller d’une semaine à quinze jours.
  • L’entretien de restitution : au cours de cet entretien nous discutons des résultats du bilan. Un compte rendu écrit vous est remis en main propre.

Tarif et modalités

Le tarif d’un bilan pré-chirurgie bariatrique est de 200 euros.

  • Premier rendez-vous d’1h15 _ Honoraires 90 euros
  • Analyse des questionnaires et rédaction du compte-rendu  _ Honoraires 50 euros
  • Deuxième rendez-vous de 45 min _ Honoraires 60 euros

Le bilan n’est pas remboursé par la sécurité sociale, toutefois certaines mutuelles remboursent les entretiens psychologique.  

Pour avoir plus de renseignements ou évoquer un rendez-vous, vous pouvez contacter Mme OKBA par email : okba.psychologue@gmail.com